Contactez-nous : contact@itii-normandie.fr

#2 Portraits d’industriels

#2 Portraits d’industriels

Pouvez-vous vous présenter ?

Sandra THERY -Diplômée de Centrale de Nantes, Manager Opérationnel et cadre supérieure dans l’Industrie pendant plus de 20 ans, puis nommée Chief Data Officier dans une entreprise de plus de 25 000 personnes, je suis aujourd’hui la CEO d’Octave.io que j’ai co-créée avec Nicolas Bernis en 2018.

J’ai également une carrière de maman avec 3 enfants et je suis musicienne à mes heures perdues.

Parlez-nous de votre entreprise

Octave.io est une solution en ligne qui ouvre l’accès à des outils d’analyses de données pour le plus grand nombre : c’est un produit prêt à l’emploi, qui ne requiert ni connaissance informatique ni infrastructure technique.

Lien du site internet en version française : https://www.octave.io/fr/

Lien du site internet en version anglaise : https://www.octave.io/

Nous aimons dire que octave.io est le Ikea des solutions data : fiable, accessible et économique mais reposant sur le meilleur des technologies open-source. Notre marché est important et international : PME, ETI ou monde académique ont besoin d’analyser et valoriser les données. Octave.io répond à cette demande via des solutions simples d’emploi, performantes et à petits budgets.

Parlez-nous de votre fonction au sein de l’entreprise ainsi que votre parcours professionnel

La diversité caractérise mon parcours qui est un apprentissage continu : manager des entités opérationnelles, piloter des programmes d’investissement ou de transformations puis créer ex-nihilo une entreprise font appel certes à des compétences techniques mais surtout à une constante capacité d’écoute et d’adaptation. Aujourd’hui, ces expériences diverses me permettent d’être solide, tenace mais aussi agile : Être cofondatrice et CEO d’une start-up, c’est construire brique à brique TOUT :  le produit, la stratégie commerciale et financière, l’équipe… et chaque étape est une conquête.

Comment êtes-vous devenue CEO & Co-fondatrice d’Octave.io ?

Comme souvent, il y a une envie et un déclic. L’envie est née dès ma formation d’ingénieur pendant laquelle j’ai suivi une option Innovation Produit/ création d’entreprise à Centrale Paris. Ensuite, le déclic est une bonne conjonction des planètes : l’idée, les ressources tant matérielles que physiques et mentales, les partenariats. Ce Momentum s’est produit quand j’étais Chief Data Officer : Démocratiser l’accès aux solutions data était devenue une conviction, j’étais prête à me lancer et j’avais noué une solide collaboration avec mon associé Nicolas Bernis pour créer Octave.io

Qu’aimeriez-vous dire aux futurs créateurs d’entreprise ?

Mon expérience est jeune mais GO GO GO… Si ça vous empêche de dormir, si vous avez l’énergie et la conviction, c’est certainement le moment de vous lancer. La Normandie et le département offre un écosystème très favorable à la création d’entreprise. Le support des chambres consulaires comme la CCI PN, la Région à travers l’Agence de Développement Normandie ou BPI sont précieux pour accélérer votre projet. Nous avons beaucoup apprécié ces soutiens pour développer Octave.io.

Quel est votre retour / partage d’expérience sur le jury d’attribution qui a eu lieu vendredi 18 septembre 2020 ?

C’était une expérience inédite, très différente des jurys de soutenance car l’ensemble des 3 années du parcours de formation est observé et la décision sanctionne la délivrance ou pas du diplôme…La complémentarité des points de vue académiques et entreprises est un véritable atout pour confronter les arguments et prendre la meilleure décision.

J’ai apprécié l’exigence qui a prévalu à chaque décision mais également le pragmatisme bienveillant quand la délivrance du diplôme n’est pas possible. Aujourd’hui, se former est l’affaire d’une vie : il existe des dispositifs pour temporiser ou évoluer sans abandonner “ce qui est acquis” comme mentionné par les équipes académiques.

Cette vision ” Je ne perds jamais, Soit je gagne, Soit j’apprends” est à mon sens le bon état d’esprit à développer.

logo ITII

Nous contacter

ITII Normandie
Campus de l'Espace
1 avenue Hubert Curien
27200 Vernon
Tél. 02 78 79 00 19
Mail : contact@itii-normandie.fr

Suivez-nous sur :